Quel rôle l'avenue Léopold II pourrait-elle jouer dans une ville avec moins de voitures ? Et comment le voyez-vous ? BX1, BRUZZ et Filter Café Filtré Atelier veulent connaître votre opinion. Venez participer au débat sur le dimanche sans voiture ! Oui, sur l'av. Léopold II entre 16 et 17h (environ entre les nrs 235 et 281). Voir lien d'inscription sur le site du BX1.
Avec Cultureghem, MUS-E Belgium vzw, Pool is Cool vzw, Brede School, SAAMO Brussels vzw, Molenbeek Rebels Basketball vzw, Nakama vzw, Kuregem Boxing Academy vzw, nous construisons un lieu 'pépinière' mobile ! https://www.vlaanderen.be/brussel/broedplekken
OpenStreets22 a été lancé et se concentre cette année sur le Quartier Maritime à Molenbeek. Pour le deuxième été consécutif, OpenStreets expérimente l'activation de rues estivales sans voitures. Grâce à des interventions artistiques, des ateliers, des activités sociales telles que la préparation d'un repas pour toute la rue, ainsi des interventions physiques, OpenStreets veut faire de l'espace public un endroit agréable à vivre. Cela se passe dans sept rues qui, réparties sur tout l'été, se passent le flambeau les unes aux autres. Filter Café Filtré Atelier, Kanal-Centre Pompidou, Bruxelles 2030, Ultima Vez, Cultureghem, Clean Cities et une foule de partenaires locaux sont responsables d'un programme intense et varié. Le programme complet par rue se trouve sur le site web openstreets.brussels.
Bruxelles est une ville dynamique. Pourtant, il n'est pas toujours facile d’y grandir. CurieuzenAir a récemment démontré, une fois de plus, que la qualité de l'air dans le centre ville est mauvaise, si pas médiocre. Les enfants sont non seulement très sensibles à la mauvaise qualité de l'air, mais ils sont aussi les plus touchés par la circulation automobile et les dangers qui l'accompagnent. Se déplacer librement et sans souci à pied ou à vélo dans la ville, entre la maison, l'école, les scouts, le club de sport, l'école de musique,... n'est pas facile à Bruxelles. Mais la pratique du sport dans la ville est également difficile et se limite à quelques zones clôturées et à des terrains de sport fermés. Nous avons besoin d'une "ville à l'échelle des enfants" dans laquelle ils peuvent se déplacer sans souci, où le trajet vers le club de sport peut être tout aussi sportif et où l'espace public contribue à rendre la ville plus vivable, plus adaptée au climat et plus saine. La règle suivante s'applique : ce qui est bon pour l'enfant est automatiquement bon pour tous.
Dans le cadre d'Archiweek, le Barmacie ouvre ses portes à une exposition de photos sur les rues de l'été par le photographe Ivan Put. La barmacie change de forme tout au long de l'année. En été, comme un bar d'été / play-o-theek, en hiver comme un studio de télévision et donc comme un espace d'exposition. Ce week-end-là, la pièce est soudain remplie de photos et des films sont diffusés en boucle.
‘La Grande Rénovation’ d'AWB considère la barmacie et la rue Picard comme des "lieux d'avenir". Ce week-end, l'exposition est le point final d'une promenade AWB qui mène de lieu futur en lieu futur. Les musiciens Saif Al-Quassy et Stef Heeren.
OpenStreets21 est un projet collaboratif réunissant Kanal, Filter Café Filtré Atelier, Ultima Vez, KVS, Cultureghem, le Kaaitheater et Brussels 2030, qui se produira dans six rues d’été. https://www.openstreets.brussels/
L'Autre Atelier est une contribution des mouvements citoyens BRAL, Filter Café Filtré Atelier et Héroes for Zéro au processus de planification du nouveau plan d'action pour la sécurité routière 2021-2030 du gouvernement bruxellois.
Au cours de cette balade, « 1140/0 » vous propose de vous immerger dans la peau d’un enfant de 10 ans qui doit se déplacer dans Evere. Comment un enfant va-t-il se rendre de la maison à l’école et en revenir à pied, à vélo ou en transports en commun ? Nous commençons la balade près d’une école primaire et nous vous guidons vers toutes sortes d’endroits où nous rêvons de plus d’espace et de sécurité pour les petits et les grands. Au cours de la promenade, le contraste est frappant entre les petites habitations à taille humaine d’un côté et les grands ensembles d’immeubles à appartements de l’autre. Il y a beaucoup d’espace public, mais il n’est pas rempli qualitativement partout. Les axes plus importants et les ronds-points ont été conçus dans une logique automobile et n’offrent aucune protection aux cyclistes.
L'Autre Atelier est une contribution des mouvements citoyens BRAL, Filter Café Filtré Atelier et Héroes for Zéro au processus de planification du nouveau plan d'action pour la sécurité routière 2021-2030 du gouvernement bruxellois.
Cette promenade de « 1060/0 » vous emmène découvrir quelques sites saint-gillois où des actions ont déjà été menées. Elle va du haut de Saint-Gilles au bas de la commune et montre comment la tension entre un quartier urbain animé d’une part et une circulation de transit et un transport logistique d’autre part engendre des situations complexes et confuses sur les routes. Les quartiers (commerçants) qui débordent de vie ont besoin de lieux de (dé)chargement, a fortiori dans une zone où le bâti est très dense. Quant à l’infrastructure cyclable, elle brille en grande partie par son absence.