OpenStreets22 a été lancé et se concentre cette année sur le Quartier Maritime à Molenbeek. Pour le deuxième été consécutif, OpenStreets expérimente l'activation de rues estivales sans voitures. Grâce à des interventions artistiques, des ateliers, des activités sociales telles que la préparation d'un repas pour toute la rue, ainsi des interventions physiques, OpenStreets veut faire de l'espace public un endroit agréable à vivre. Cela se passe dans sept rues qui, réparties sur tout l'été, se passent le flambeau les unes aux autres. Filter Café Filtré Atelier, Kanal-Centre Pompidou, Bruxelles 2030, Ultima Vez, Cultureghem, Clean Cities et une foule de partenaires locaux sont responsables d'un programme intense et varié.
Au programme : le nouveau groupe de Metx Bakanaï, le photomaton deEyes-B etMohamed Toukabri, où l'on peut faire un autoportrait en dansant, des performances de danseurs d'Ultima Vez, le groupe YouYou, plutôt fantastique, les fous de Don Kapot, des projets de danse participative de Seppe Baeyens et une initiation hebdomadaire au cirque par l'École de Cirque de Bruxelles. Le programme complet par rue se trouve sur le site web openstreets.brussels.
Mais OpenStreets, c’est plus qu'une série d'activités. Il s'agit également d'un projet sur l'espace public, qui utilise les sept rues pour représenter un quartier apaisé. La suppression des voitures dans sept rues donne aux résidents et aux visiteurs une idée de ce que pourrait être un quartier sans voitures. Mais le projet prévoit également une intervention physique expérimentale, au centre du quartier. À l'intersection de la rue Vandenboogaerde et de la rue Vanderstichelen, un filtre de circulation sera installé afin d'empêcher le trafic de transit, tandis que le quartier restera accessible aux résidents qui utilisent une voiture.
Cette intervention garantit que l'expérience sans voiture ne se limite pas aux sept rues, mais s'étend à l'ensemble du quartier. Cela crée un espace public à l'échelle du quartier, propice aux rencontres et aux activités.
La réussite d'OpenStreets réside dans le grand succès de la rue d'été sans voitures dans la rue Picard en 2020, puis dans une initiative visant à trouver des espaces supplémentaires pendant la pandémie de corona. Les déplacements étaient difficiles, il y avait la société du mètre et demi, et un grand groupe de personnes vivant dans de petits appartements sans espace extérieur. En 2021, cela a débouché sur OpenStreets, un programme mis en œuvre dans six rues de la Région bruxelloise. En 2022, elle sera étendue à sept rues, avec un objectif géographique plus clair: le quartier Maritime.
Ça se passe ici :
Rue Michel Zwaab : 24/06-2/07 Rue de l’Intendant: 2-17/07 Rue Picard : 16-31/07 Rue de la Meuse : 30/07-7/08 Rue de l'Escaut : 6-14/08 Rue Ulens: 13-28/08 Boulevard Léopold II : 18/09
Le projet bénéficie du soutien de Bruxelles Mobilité.