Parmi les nombreux axes similaires, trois axes sont sélectionnés qui se voient attribuer une identité et une fonction différentes.
LE BOULEVARD LÉOPOLD III - Sur cet axe de liaison avec l’aéroport se trouvent également de grands immeubles de bureaux et d’habitation, ainsi que des maisons individuelles. L’avenue centrale, déjà très spacieuse, est dédoublée au pied des immeubles. De plus, ces bâtiments sont également accessibles à l’arrière par la large avenue de Genève. Ne serait-il pas agréable d’offrir une vaste zone aux cyclistes et aux piétons en même temps que des abords agréables pour les bâtiments ? L’une des portes d’entrée les plus importantes de la ville mérite mieux et pourrait devenir un boulevard digne qui mise sur la grandeur et la qualité de vie.
AVENUE DES LOISIRS / RUE AUGUSTE DE BOECK -Cet axe relie le vieux centre du village d’Evere au nouvel Evere moderne par un pont au-dessus du chemin de fer. Une installation sportive supra locale est implantée du côté de la nouvelle commune tandis que la gare d’Evere se situe de l’autre côté. Contrairement au tissu urbain médiéval du Pentagone, il y a beaucoup de place à Evere pour réaliser des installations sportives. Cette infrastructure sportive n’est pas seulement utile à la population locale, mais peut également constituer un lien important avec le reste de la ville. Dans le cadre de la lecture de la ville de Paris en 15’ minutes, l’accessibilité d’une telle fonction a été évoquée. La proposition consiste donc en un corridor vert sur lequel ces fonctions sont branchées.
AVENUE DES ANCIENS COMBATTANTS - Si la largeur laisse penser le contraire, cette rue est un axe local. Seulement la moitié de la rue suffirait à assurer la circulation actuelle, et certainement la circulation future. Et si on supprimait la moitié de la rue ? Que viendrait-il à la place ?
Axe de liaison vert entre le Vieil-Evere et la partie la plus récente de la commune, et le boulevard Léopold III comme axe plus agréable.
Les deux supermarchés sont connectés à la coulée verte, et les espaces résiduels fragmentés sont convertis en parvis publics.
Le concept proposé mise radicalement sur une nouvelle transparence et opte pour la mise en évidence d’un corridor vert perpendiculaire au boulevard Léopold III qui privilégie explicitement les modes de circulation actifs. Sur les routes parallèles, les cyclistes et les piétons auront également plus d’espace. Les facilités pour le trafic motorisé sont moins applicables ici. Le stationnement le long de la route n’a guère de sens ici, car toutes les fonctions importantes (supermarché, salle de sport, etc.) offrent elles-mêmes des possibilités de parking. Cet espace peut donc être rendu à la verdure afin d’offrir des espaces de qualité et de rencontre à l’avant de ces infrastructures (comme les supermarchés Carrefour et Delhaize). Les supermarchés sont par excellence les lieux où se côtoient tous types de personnes, à tout moment de la journée. Cependant, ces espaces ne sont pas traités comme des lieux de rencontre importants. Comment les espaces résiduels actuels peuvent-ils devenir des esplanades et des lieux de rencontre de qualité ? De cette manière, cet espace indéterminé dans la ville deviendrait une destination agréable et formerait une nouvelle centralité pour Evere. En même temps, la voie d’accès qu’est l’avenue Léopold III gagnerait en qualité urbaine.