Vivre heureux en milieu urbain, c'est possible. Telle est du moins la folle aspiration du concept de "ville du quart d'heure", inventé par le scientifique franco-colombien Carlos Moreno. Anne Hidalgo en a fait un point fort de sa campagne électorale.
Il s’agit alors de rapprocher la demande de l’habitant de l’offre qui lui est proposée, d’assurer une mixité fonctionnelle en développant les interactions sociales, économiques et culturelles, d’assurer une densification non négligeable, tout en augmentant les espaces de rencontres et de brassage publics, de faire devenir les rues des espaces de mobilités décarbonnées par la découverte à pied ou en vélo, de redécouvrir la biodiversité dans son lieu de vie en encourageant des circuits courts…
L' ambition de Anne Hildago est de faire de Paris la ville des proximités, où l'on trouve tout ce dont on a besoin à quinze minutes de chez soi, à pied ou à vélo. L'équivalent d'un kilomètre à pied et trois à vélo.
La ville du quart d'heure, est la ville de l’hyper proximité, de « l’accessible » à tous et à tout moment… Celle où, en moins de 15 minutes, un habitant peut accéder à ses besoins essentiels de vie.
Hélène Driancourt, responsable du pôle partage de l’espace public et qualité de l’air chez l'Agence de la mobilité de l'administration parisienne fera le point. Après tout, il y a encore un long chemin à parcourir entre un concept de recrutement et d'enthousiasme et sa mise en œuvre. En tout cas, la puissance de ce concept sera renforcée par la présentation concrète d'une ville résidentielle agréable à travers des croquis qui parlent d'eux-mêmes : la représentation de la situation actuelle et future. Comment allons-nous procéder maintenant à Paris ? Où se trouve Paris ? Et quelle place aura l'aspect de la sécurité routière dans le tableau d'ensemble ?
Fréderic Dobruszkes, Patrick Frenay, Isabelle Janssens et Jan Terwecoren sont invités à réfléchir avec vous et le conférencier principal sur la ville de 15 minutes et sur la manière dont les enseignements tirés de l'histoire de Paris peuvent être pris en compte dans le plan d'action pour la sécurité routière 2021-2030 pour Bruxelles.
L'Autre Atelier est une contribution des mouvements citoyens BRAL, Filter Café Filtré Atelier et Héroes for Zéro au processus de planification du nouveau plan d'action pour la sécurité routière 2021-2030 du gouvernement bruxellois.
Au cours de trois benchmark sessions, BRAL positionne la situation de la sécurité routière à Bruxelles en 2020 par rapport à trois autres villes européennes qui aspirent ou ont déjà atteint la vision zéro.
L'objectif de l'Autre Atelier est de sortir le débat sur la sécurité routière du contexte formel du processus de planification et de l'amener à l'endroit qui compte : la rue. Nous invitons les habitants de Bruxelles à s'inspirer de villes inspirantes, à observer les défis sur le terrain et à imaginer à quoi pourrait ressembler une ville sûre et saine à l'avenir.