Sur les routes d' Oslo, une ville légèrement plus petite que Bruxelles, une personne est décédée dans la circulation l'année dernière. Comment la capitale norvégienne y parvient-elle alors qu'en Belgique, des objectifs de sécurité routière «très réalisables» ne sont pas atteints?
Ida travaille depuis le mois d'août à l'Agence pour l'environnement urbain d'Oslo, où elle dirige le département de la sécurité routière du département de la mobilité.
Auparavant, elle a travaillé pendant près de dix ans à l'administration publique norvégienne des routes, principalement sur les mesures en faveur des usagers de la route, la formation des conducteurs et les campagnes de sécurité routière. À l'origine, elle est enseignante stagiaire et a enseigné dans le secondaire et les collèges pendant près de dix ans.
Lors de la présentation, Ida parlera de la manière dont Oslo travaille sur la sécurité routière pour les usagers vulnérables de la route - un effort continu et systématique pour s'attaquer aux risques avec des mesures efficaces. Ida présentera les principaux risques et défis, exposera brièvement les projets stratégiques et passera également en revue quelques mesures concrètes. Les zones autour des écoles sont une priorité.
Kobe Boussauw, Jesse Pappers, Roel De Cleen et Hanne Mangelschots sont invités à réfléchir avec vous et Ida Kongsrud sur l'histoire d'Oslo et sur la manière dont les enseignements tirés de l'histoire d'Oslo peuvent être pris en compte dans le plan d'action pour la sécurité routière 2021-2030 pour Bruxelles.
L'Autre Atelier est une contribution des mouvements citoyens BRAL, Filter Café Filtré Atelier et Héroes for Zéro au processus de planification du nouveau plan d'action pour la sécurité routière 2021-2030 du gouvernement bruxellois.
Au cours de trois benchmark sessions, BRAL positionne la situation de la sécurité routière à Bruxelles en 2020 par rapport à trois autres villes européennes qui aspirent ou ont déjà atteint la vision zéro.
L'objectif de l'Autre Atelier est de sortir le débat sur la sécurité routière du contexte formel du processus de planification et de l'amener à l'endroit qui compte : la rue. Nous invitons les habitants de Bruxelles à s'inspirer de villes inspirantes, à observer les défis sur le terrain et à imaginer à quoi pourrait ressembler une ville sûre et saine à l'avenir.