RUE DU GRAND HOSPICE
La place de la rue du Grand Hospice est un endroit unique dans la ville. L’hospice même, avec son plan en forme de huit et ses jardins intérieurs, est une oasis de paix en ville. C'est une perle cachée dans le Pentagone. Le parvis fait partie de cet ensemble urbain. Mais la prédominance du trafic motorisé annule une grande partie de sa qualité intrinsèque. Ceux qui filtrent la circulation s'imaginent sur une piazza italienne, où façade et place ne font qu'un et où la paix règne. Ici, la boucle de marche forme une boucle dans la boucle.
RUE DES ALEXIENS
La rue est un prototype de rue scolaire. Avec la boucle et la piste cyclable, plus d'espace est donné aux piétons et aux cyclistes. L'intervention encourage les gens à marcher ou à faire du vélo. Et cela crée un environnement scolaire plus sûr. Un parvis sera créé entre l'école et l'hôpital. Mais la boucle de marche est plus qu'une simple rue d'école. Il relie l'école à d'autres écoles et à des sites sportifs et donne ainsi implicitement au mouvement une place dans le centre de la ville.
RUE MONTAGNE DE L’ORATOIRE
La marche est aussi à l'honneur. La boucle est une route à travers le Pentagone qui surprend avec des perspectives changeantes, du patrimoine et des panoramas urbains colorent l'itinéraire. Elle relie la ville haute et la ville basse. Elle passe par des places majestueuses (Place des Martyrs,...), des quartiers de bureaux (Montagne de l’Oratoire), des quartiers ouvriers, des rues résidentielles, etc. et rassemble sur un même parcours l'étonnante diversité du Pentagone. Le nouveau siège de la police de Bruxelles sera bientôt construit sur la Montagne de l’Oratoire. Peut-être que la large zone pavée pourrait être transformée en terrain d'entraînement pour la brigade cycliste.
PLACE DE LOUVAIN
Le principe de "moitié-moitié" est appliqué ici, ce qui constitue une approche intéressante, rapide et pragmatique pour transformer la rue. La rue est coupée en deux dans le sens de la longueur. Une moitié de la rue est brisée et adoucie. L'autre moitié de la rue n'est pas perturbée. Une moitié deviendra un lieu, tandis que l'autre moitié restera un espace de passage.
Aujourd'hui, la place de Louvain laisse une impression grise et poussiéreuse. La rue est située dans un quartier où se trouvent de nombreux bureaux, et les employés préfèrent rester dans leurs bureaux. La conception invite les navetteurs à participer plus activement à la vie de la ville, à sortir de derrière leur façade et à utiliser l'espace extérieur comme lieu de déjeuner, comme lieu de mouvement dans les moments libres, ou comme partie d'un trajet sportif.